La Cartomancie

Le rôle du consultant

Le jeu de cartes doit être mélangé puis coupé avant la consultation. Le consultant doit tirer les cartes du jeu faces vers le bas et de gauche à droite. Ce rituel doit être accompli de sa main gauche.

Le sens des cartes

L’interprétation des cartes dépend de leur sens d’orientation. Par exemple une carte peut être bénéfique lorsqu’elle est présentée à l’endroit et négative lorsqu’elle est à l’envers. Pour ne pas fausser la prévision, le sens des cartes doit être respecté. La carte doit être retourné dans sa largeur et non dans sa longueur.

Les jeux de cartes et la divination

Les jeux de cartes qui suivent utilisent uniquement les 22 arcanes majeurs. Pour interpréter les cartes tirées, nous vous conseillons de vous reporter à la rubrique des arcanes majeurs et de consulter leur symbolisme. Pour connaître les règles de chacun des jeux suivez les liens placés sur les images.

Oui ou non Oracle à trois cartes Etoile de Salomon

Le jeu de cartes: oui ou non

Le jeu du oui ou non est un tirage utilisant l’ensemble des arcanes majeurs. Avant toute chose, le consultant doit formuler une question à laquelle le tirage apportera une réponse. Lorsque la question est formulée avec clarté et précision, le consultant choisi un nombre compris entre 1 et 22. Le nombre choisi correspond à l’une des 22 arcanes majeurs composant le jeu (par exemple le soleil est l’arcane XIX)

Le consultant mélange et coupe les cartes puis il tire les arcanes une par une en formant six alignements de forme pyramidal inversée (cf. schémas ci-contre). La première rangée est composée de six cartes, chaque rangée qui suit possède une carte de moins que la précédante.

Au final, la carte restante est mise à droite de la pyramide inversée.

La réponse apportée par le tirage dépend de la position de la carte choisie dans les rangées :

• Première rangée: la réponse est positive et se réalisera dans un avenir proche.
• Seconde rangée: la réponse est négative et ne se produira jamais.
• Troisième rangée: la réponse est positive mais ne se réaliser pas dans l’immédiat.
• Quatrième rangée: la réponse appartient au consultant capable de donner une issue favorable ou non à la question formulée.
• Cinquième rangée: la réponse est favorable si le consultant peut être aidé par autrui.
• Sixième rangée: la réponse est négative à cause de forces extérieures.
• Carte placée à la droite de la pyramide inversée: aucune réponse ne peut être apportée pour le moment, la question n’a pas été formulée avec suffisamment de clarté, de précision ou d’objectivité.

Les étapes du tirage

1. Le consultant formule une question et choisi un chiffre compris entre 1 et 22.
2. Le consultant mélange et coupe les cartes.
3. Le consultant tire 6 cartes qu’il aligne dans le sens du tirage.
4. Le consultant tire 5 cartes qu’il aligne dans le sens du tirage.
5. Le consultant tire 4 cartes qu’il aligne dans le sens du tirage.
6. Le consultant tire 3 cartes qu’il aligne dans le sens du tirage.
7. Le consultant tire 2 cartes qu’il aligne dans le sens du tirage.
8. Le consultant tire 1 cartes qu’il aligne dans le sens du tirage.
9. La carte restante est positionnée à droite de la pyramide inversée.

Le jeu de cartes: l’oracle à trois cartes

Le jeu de l’oracle à trois cartes est uniquement effectué avec les arcanes majeurs. Le consultant doit tirer trois cartes une à une et les disposer en ligne. Chaque arcane enferme deux significations : l’une est temporelle l’autre répond à la question posée par le consultant. Ces deux significations peuvent être liées pour ne former qu’une lors de l’intérpretation du tirage.

Les étapes du tirage

1. Le consultant mélange et coupe les cartes.
2. Le consultant tire 3 cartes qu’il aligne dans le sens du tirage.

Le jeu de cartes : l’étoile de Salomon

L’étoile de Salomon est un tirage de cartes effectué exclusivement avec les arcanes majeurs desquels le Monde est enlevé. Le consultant doir tirer sept cartes de sa main gauche et les disposer une par une dans le sens indiqué sur le schémas de l’étoile (cf. schémas ci-contre). Cette opération est répétée trois fois. Au final, le jeu est composé de sept groupes contenant trois cartes. Chaque groupe exprime l’une des catégories suivantes : présent, avenir, désirs, destin, surprises, ennemis et mobiles (cette dernière est significative des désirs du consultant). Les trois cartes qui composent chaque catégorie doivent être lu ensemble.

Ce jeu permet d’avoir une vision globale du présent et de l’avenir du consultant.

Les étapes du tirage

1. Exclusion de l’arcane Monde.
2. Le consultant mélange et coupe les cartes.
3. Le consultant tire 7 cartes et les positionne sur le tapie dans le sens de l’étoile de Salomon.
4. La troisième étape est répétée jusqu’à l’obtention de 7 groupes contenant 3 cartes.

Les arcanes majeurs en cartomancie

Il existe 22 arcanes majeurs issus du jeu médiéval des Naibs. En cartomancie, l’interprétation d’un arcane est fonction du sens (endroit ou envers) et de la position de la carte dans le jeu.

Bateleur Papesse Impératrice Empereur Pape Amoureux Chariot
Justice Ermite Roue Force Pendu Mort Tempérance
Diable Tour Etoile Lune Soleil Jugement Monde