Les possibilités avec le Quartz

Quartz

Le quartz est un minéral très répandu appartenant au groupe des silicates car il représente plus de 12%  de la masse de la lithosphère. Depuis des années, il a été utilisé de nombreuses  façons pour que l’on puisse profiter de ces innombrables vertus. Pour la  voyance, la lithotérapie, le bien être, et même pour la mode, ce cristal de roche joue un rôle très important.

Le quartz: un minéral particulier

Le quartz est également appelé cristal de roche car il se présente sous forme de cristaux à système trigonal. Autrefois, on pensait que ce minéral était issu de la cristallisation de la glace d’où son nom en grec « krystallos ». Appartenant à la famille des silicates, dans le sous groupe des tectosilicates, il est formé essentiellement de dioxyde de silicium mais aussi de l’aluminium, le bore, le fer, le titane, l’hydroxyle, etc... En fait, lorsqu’il se forme, d’autres éléments viennent s’ajouter à sa composition initiale. De ce fait, il existe plusieurs variétés de ce minéral. Il y a tout d’abord le quartz fumé : teinté, il est reconnu pour sa puissance à apporter le calme émotionnel chez une personne anxieuse. Ensuite il y a le quartz rose : celui-ci est réputé pour évoquer la paix et la tendresse. Il existe encore plusieurs variétés comme l’améthyste, la citrine, l’amétrine…et bien d’autres encore. On trouve également des pierres de quartz transparent : sous différentes tailles et de formes, elles servent de décoration d’intérieur. Grâce à sa limpidité, ce dernier est considéré comme un symbole de pureté car il n’y a aucune impureté chimique. Ce cristal de roche possède de nombreuses vertus, utilisées depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui. En lithothérapie  par exemple, il est réputé grâce à son pouvoir à amplifier les effets de minéraux  avec lesquels il est associé. Les guérisseurs d’Antan l’ont utilisé pour soigner différents maux physiques ou neurologiques, pour rétablir le bien être de la personne, ou encore pour le porter en bijoux grâce à sa beauté naturelle. Bref, pour bien d’autres bienfaits insoupçonnés, allez sur www.france-mineraux.fr.

Toute une croyance

Il existe plusieurs histoires, légendes et croyances qui tournent autour de ce minéral. En effet, en traversant les années, les hommes ont su apporté un langage particulier à cette pierre naturelle. La mythologie grecque raconte que l’apparition du quartz rose est le fruit de l’intervention du dieu de l’amour Eros afin de répandre l’amour et la paix sur le monde et mettre fin à la guerre. Une prophétie maya raconte qu’il existe 13 crânes sculptés dans cette pierre qui sont éparpillés à travers le monde. Lorsque ces derniers seront réunis, un grand secret sera révélé à l’humanité. Les pharaons de leur côté auraient utilisé le quartz pour garder leur beauté. En effet, il aurait le pouvoir de ralentir le vieillissement des cellules épidermiques. Mais le quartz est également utilisé dans l’art divinatoire. En effet, ce minéral est très souvent utilisé par ceux qui pratiquent la voyance. La lithomancie  consiste à prédire l’avenir par l’observation et la traduction des messages transmises par les pierres. Les pratiquants de cet art sentent la vibration qu’elles émanent et reconnaissent en elles un pouvoir particulier. Cet art est également lié aux symboles astrologiques : il existe différentes pierres qui représentent les astres du système solaire. La pierre du soleil par exemple représente l’identité du consultant, Vénus symbolise l’amour, Mars représente la lutte, Jupiter l’expansion… C’est l’intuition du voyant qui traduit le message qu’elles délivrent. Enfin, le quartz peut donc aussi être utilisé comme le remède nécessaire pour guérir le mal : il est alors porté comme amulette ou en tant qu’autre objet mystique possédant des pouvoirs. Le quartz rose par exemple est souvent usé pour trouver l’amour : la force qui fait tourner le mode. Il agit au niveau du Chakra du cœur en gérant les crises affectives, en calmant  et absorbe la négativité. Ainsi, la personne qui la porte devient plus libérer émotionnellement et change plus facilement en devenant plus compréhensive envers son couple, plus confiante, plus empathique…

Pour  le bien être

Le quartz fait partie des pierres aux multiples vertus, d’ailleurs il est même  considéré comme le maitre des cristaux. C’est la plus grande pour laquelle il est utilisé dans de nombreuses disciplines telle que la lithothérapie ou la lithomancie : la force énergétique contenue dans ce minéral est très puissante. En effet, il est capable d’augmenter les propriétés des autres matières qui  l’entourent. Le cristal de roche par exemple est réputé pour ses effets bénéfiques sur les chakras qui comptent 7 en tout dans le mécanisme humain. Lorsque ces derniers fonctionnent correctement, ils tournent dans le sens de l’aiguille d’une montre.  Dans la vie quotidienne, tout ce qui nous entoure agit sur la libre circulation  de toute l’énergie. Un dysfonctionnement se traduit alors  par la tournure dans le sens opposé des chakras et affectent cet équilibre en agissant sur l’émotion, le spirituel et même la santé physique. Donc au lieu de recevoir de l’énergie, on la perd.  Le quartz devient ainsi un des outils les plus importants pour débloquer ces chakras en émanant des vibrations énergétiques autour d’eux. En fait, il rétabli le cycle rotatif normal de ces points et régule l’énergie dans le corps. Le quartz rose est également réputé pour réparer les douleurs émotionnelles c'est-à-dire les frustrations et manque de confiance en soi. Il soigne également les états d’angoisse, cauchemars et autres pensées négatives et favorise l’ouverture d’esprit et l’empathie. Il favorise la concentration et la méditation pour conduire à une affirmation de soi face aux autres. Bref, cette pierre de cristal est aussi étonnante que puissante, car à part le fait qu’elle capable de recharger toutes les autres pierres, elle peut aussi emmagasiner et transmettre ses vibrations énergétiques.

Pour soigner des maux

Il existe plusieurs façons pour jouir des vertus de cette roche magmatique. Elle est utilisée en élixir c'est-à-dire dans une eau purifiée consommable où elle transmettrait toutes ses vertus. En lithothérapie les pierres sont disposées de manière ponctuelle ou permanente autour ou sur la personne afin qu’elles puissent agir directement. Il peut aussi être utilisé comme outil de massage dans certains cas. Ce minéral est également porté en bijou comme un  pendentif, en boucles d’oreilles, sur la bague  ou sur un bracelet. Ainsi, pour soigner le corps, le quartz apporte également de nombreux bienfaits. En effet,  sa grande capacité à stimuler le système immunitaire est tellement reconnu. Ce dernier joue un rôle important pour l’organisme car il le protège de toutes les invasions microbiennes.  En fait, le quartz stimule la production d’anticorps nécessaire pour combattre les maladies. Pour la circulation il en est de même : il empêche ainsi les troubles circulatoires pouvant provoquer des maladies cardiaques. En effet, ce minéral agit en renforçant le système cardio-vasculaire et favorise ainsi une meilleure circulation sanguine. De cette manière, il stabilise la tension artérielle, fortifie les muscles du cœur, renforce les poumons  et assure une régénération du sang.  Ce cristal est également un antalgique naturel car grâce à ses vibrations il soulagerait les migraines et les zones douloureuses.  Du point de vue psychologique, le quartz est d’un grand secours. L’énergie qu’il dégage agit sur le plan émotionnel en soulageant la colère, les phobies, les tensions négatives et apaise. La personne par la suite émane des ondes positives, engage de vraies relations basées sur l’amour et le pardon. C’est également un instrument très apaisant car il donne place au calme et à la sérénité.

Pour la beauté

Le quartz fait parti des minéraux les plus utilisés par l’homme depuis toujours. Il est également utilisé par les artisans en joaillerie en tant que pierres fines pour orner de beaux bijoux. Il n’est pas considéré comme pierre précieuse mais sa beauté transparente et ses différentes couleurs vont de paire avec l’or, l’argent ou n’importe quel type de métaux. Le quartz fumé par exemple se décline en teintes de  gris, un peu de beige au brun foncé en allant au noir. Très chic, cette variété est mise en valeur sur une bague et donne beaucoup de charme à la main qui la porte. Son éclat vitreux apparait toujours car la couleur est rarement homogène, ce qui fait sa particularité. Pour bien choisir, il faut éviter les pierres qui présentent des inclusions : celles-ci  sont souvent en forme d’aiguilles de rutile pouvant causer un effet d’astérisme. Le quartz est une pierre très dure : elle résiste fortement à l’érosion et même taillée en pierres fines elles sont résistantes. Facile à entretenir, il faut juste la laver avec une eau savonneuse et le tour est joué. Pour bien choisir un cristal de roche par contre il faut opter pour une pierre éclatante, et sans inclusion. Associé au platine, à l’or ou à l’argent, il fait du bijou une pièce rare. Il existe par contre des variétés de quartz présentant des inclusions et qui sont spéciales : le quartz rutile ou Cheveux de Vénus, la tourmaline ou Flèches d’Amour, Le Medusa avec des tâches turquoises, le quartz fraise au pigment rouge…Le prix de ces pierres  restent relativement abordables car il existe une grande quantité sur Terre.

Plan du site